Nouvelle chronique : LA PREMIÈRE FOIS QUE J’AI ÉTÉ DEUX de Archibald PLOOM !

Hello mes nuggets ! Comment allez-vous ?! Ca va pas trop chaud j’espère ?

Alors me revoilà avec une nouvelle chronique de Christelle :). ( merci à toi ❤ )


LA PREMIÈRE FOIS QUE J’AI ÉTÉ DEUX

de Archibald Ploom

Résultat de recherche d'images pour "première fois que j'ai été deux"

Ecrit par Archibald Ploom, il fait 318 pages en version brochet. Disponible en version Kindle et sur Amazon .

 

RÉSUMÉ :

Nous sommes au début des années 2000, Karen Traban est en Terminale et vit seule avec une mère dépressive. Elle est brillante, musicienne et adore danser mais l’amour n’est jamais au rendez-vous, les garçons de son âge lui semblent sans intérêt. Quand un jeune anglais, Tom, arrive au milieu de l’année scolaire dans sa classe, Karen le prend immédiatement en grippe… Elle ne sait pas encore que ce jeune homme si différent des autres va changer sa vie. « La première fois que j’ai été deux » est un grand roman d’amour où les sentiments sont intimement liés au cours d’une Histoire qui vit l’Europe s’embraser avant de se reconstruire. Entre la Pologne de ses grands parents, l’Allemagne d’un jeune soldat tombé en 1944 et l’Angleterre de Tom, Karen va découvrir qu’un premier amour peut influencer une vie entière « La première fois que j’ai été deux » est un roman profond et intimiste qui peint le passage de l’adolescence à l’âge adulte. On assiste au dévoilement du destin de deux familles emportées par l’Histoire.

 

Avis de Christelle :

Ce roman nous transporte au cœur d’une histoire d’amour de deux adolescents un peu en marge de leur époque.

 
Karen, 17 ans, a les pieds bien sur terre et est déjà très adultes du haut de ses 17 ans. Elle vit seule avec sa mère qui lui enseigne une vision du monde responsable et cultivée. Sa mère est dépressive et s’entoure du bonheur de ses livres. Elle est bibliothécaire et à transformer leur maison en bibliothèque géante. Karen partage sa vie avec sa meilleure amie Mélanie qui est juste l’opposé totale d’elle. Mélanie est expressive, fêtarde, qui brule la vie par les deux bout sans se soucier des conséquences. Une vraie ado en quelques sortes. Lucie partage également la vie de Karen mais celle ci la voit beaucoup moins car ses parents de religion catholique très pratiquants ne lui laissent que très peu de liberté.
 
Karen suit toutes la vie de ses amies et analyse toujours les situations avec un regard sage et posée. Mais un jour, elle va rencontrer TOM, un garçon anglais toute juste arrivé au sein de son collège. Un jeune homme comme elle en marge de la société et en décalage avec son âge. Il est musicien, anglais et un look bien a lui et surtout comme Karen voit le monde sous un autre œil.
 
On va suivre leur expériences et leurs analyses a travers leur histoire. Cette histoire nous mènera sur les traces des soldats allemands, le calvaire des juifs polonais, le ghetto de Varsovie. De toutes leur péripétie va naitre une belle histoire d’amour sur le seuil anglais. Pour Karen, c’est une première car avant Tom elle n’as jamais vécu d’histoire d’amour. Comme a son habitude elle va rester très annalistes de tout au lieu de se « lâcher » et de profiter. Elle restera très prudente fasse a cet amour car Tom restera en Angleterre et elle repartira en France, elle le sait et à leur âges l’amour peu t’il vraiment tenir fasse a la distance.
 
J’ai passé un très bon moment à lire ce roman qui change des histoires d’amour que l’on peu lire d’habitude. Ce livre n’est pas juste une romance c’est beaucoup plus que ca.

J’espère que Christelle vous à convaincue 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s