Lire fait du bien !

Lire est un plaisir:

C’est la raison la plus simple et la plus facile à comprendre. Si lire est un plaisir : pourquoi s’en priver ? Tu ne connais pas encore ce plaisir ? Ce n’est qu’une question de temps et de volonté : tu le trouveras en cherchant un peu. Ne sois pas comme ces enfants qui disent « j’aime pas ! » avant d’avoir goûté ! N’hésite pas à demander conseil au bibliothécaire, à tes enseignant-e-s ou à des camarades qui lisent, au lieu de les traiter d’« intellos » pour te rassurer ! Il faut que le « déclic » se produise avec un livre et tu ne voudras plus t’en passer !

Lire pour se cultiver:

Plus on a de connaissances, plus on a envie d’apprendre. Le contraire est souvent vrai également : plus on est ignorant, plus on a l’impression de tout savoir…. La vie est incontestablement plus exaltante, quand on s’intéresse à beaucoup de choses ! Se cultiver, c’est s’ouvrir l’esprit sur d’autres manières de vivre et de penser. Lire constitue donc une ouverture bénéfique pour soi et la société. « Ouvre un livre, il t’ouvrira » dit un proverbe chinois…

Lire pour se forger une opinion:

Beaucoup de gens ont des opinions, mais peu savent argumenter, c’est-à-dire expliquer clairement leur point de vue, avec des arguments solides. Pour en être capable, il faut posséder de bonnes informations et savoir les structurer. Il faut donc lire.

Lire pour chasser l’ennui :

Une personne qui aime lire ne s’ennuie jamais ! Dans le bus, dans une salle d’attente, dans un parc ou même  dans vos toilettes – bah quoi qui ne li pas sur une cuvette ? si vous êtes tellement accro a votre lecture actuelle -…on peut lire presque partout et durant toute sa vie !

Lire pour s’évader, se détendre:

La lecture te permet de vivre un moment de détente bienfaisant en ne t’apportant généralement que du bien. Accompagner avec une bonne tasse de thé ou de café. Quoi de mieux demander ?

 

Bref vous l’aurez compris. Lire c’est la liberté !

separateur-darticle

Stéphane Vincent Bibliothécaire du collège de l’Aubépine Septembre 2016
2 réflexions sur “Lire fait du bien !

  1. Sylphideland dit :

    Super article !!!! J’ai adoré !! En plus les gifs sont supers 😛 nan sérieux c’était une super idée (d’ailleurs, si vous le permettez, je vais mettre un lien vers lui à ma prochaine chronique, histoire de vous faire un peu de pub 😉 )
    C’est vrai que j’imagine pas mon quotidien sans lecture. Quand je sors, même quand c’est pour aller chez le médecin, je fais gaffe à toujours avoir un livre sur moi. Et dans le RER ou le métro, quand je vois tous ces gens qui sont immobiles, à regarder dehors en poussant des soupirs d’ennuis ou d’agacement, j’ai de la peine pour eux, parce qu’ils se font chier, déjà, et puis ensuite parce qu’ils n’imaginent même pas ce qu’ils ratent ! ils loupent tellement de belles choses !
    Ah et ceux qui traitent les lecteurs d’intellos et qui font : « il fait son intéressant celui-là !! » bah qu’ils aillent se faire voir. Parce qu’un enfant qui lit (et un adulte aussi 😛 ) c’est un enfant qui se cultive, qui gagne du vocabulaire et de la culture générale, et ça les gens ont tendance à l’oublier. Surtout les parents. J’en entends beaucoup en librairie qui disent : ah non, je ne vais pas t’acheter de livre ! Pour quoi faire ?!
    Merde !
    j’étais la plus heureuse du monde quand ma mère m’achetait un bouquin ! Pourquoi brimer la curiosité d’un enfant bordel ?!
    Bon, c’est un débat sans fin XD
    Merci pour ce chouette article 😉
    bonne journée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

